Prix Killam

Prix Killam

Un des prix les plus prestigieux du Canada récompensant les chercheurs

Ces prix récompensent les réalisations professionnelles d’éminents chercheurs et scientifiques canadiens qui contribuent activement à la recherche dans le secteur industriel, les organismes gouvernementaux et les universités.

Chaque année, le Conseil des arts du Canada remet cinq prix de 100 000 $ (un prix dans chacune des disciplines suivantes : sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé et génie).

Cinq prix de

100 000 $

Gagnants 2019

Yoshua Bengio

Yoshua Bengio

Sciences naturelles

Université de Montréal

Il est important de trouver le juste équilibre entre croire en ses intuitions et sa vision (même si les autres n’y croient pas) et tenir compte des observations expérimentales et des arguments contraires que d’autres peuvent apporter.

Andre Blais

André Blais

Sciences sociales

Université de Montréal

Faire de la recherche est un privilège et une énorme source de plaisir. Il faut combiner curiosité, discipline, scepticisme, respect et admiration pour les étudiants et collaborateurs avec qui on travaille.

Keith W. Hipel

Keith W. Hipel

Génie

Université de Waterloo

Si vous vous employez à réaliser ce qui vous tient le plus à cœur dans un esprit philanthropique, le succès suivra tout naturellement.

Stephen W. Scherer

Stephen W. Scherer

Sciences de la santé

Université de Toronto

Dans mes cours, j’explique qu’une découverte est un processus au cours duquel vous entrapercevez un élément de la réalité, convainquez vos pairs de votre constatation et prouvez son utilité. Isolé du reste, l’effet eurêka accompagnant une découverte n’est qu’une observation.

Lynne Viola

Lynne Viola

Sciences humaines

Université de Toronto

Le but des sciences humaines dans l’enseignement de premier cycle est de former des citoyens possédant une pensée critique capables de soutenir nos institutions démocratiques.

« Ce fut un immense honneur pour moi et mon équipe de gagner le prix Killam. Cette récompense illustre notre capacité de travailler ensemble pour répondre à des questions et résoudre des problèmes situés à l’intersection du génie et de la médecine, dans le but ultime d’améliorer la santé des personnes. »

Molly Shoichet (gagnante du prix Killam 2017, génie)

Molly Shoichet