Historique du programme
Le programme Killam a été financé grâce à un généreux don fait par Mme Dorothy J. Killam pour honorer la mémoire et les réalisations exceptionnelles de son mari, Izaak Walton Killam.
Les prix et les bourses du programme Killam font partie d’un ensemble plus vaste des Fiducies Killam, qui contribuent au financement de bourses d’études et de recherche de quatre universités canadiennes, d’un institut clinique de recherche neurologique et du Conseil des arts. La valeur totale des Fiducies Killam est évaluée à 500 millions de dollars. La part du Conseil des arts se chiffre à 70 millions de dollars.
Écoutez l’épisode « How the Killam Family “Invented” Canadian culture » de l’émission Ideas sur CBC radio. (en anglais)
« Mon but en créant les Fiducies Killam est d’aider à l’édification de l’avenir du Canada en encourageant les études supérieures. J’espère ainsi, dans une certaine mesure, accroître les réalisations scientifiques et universitaires des Canadiens, élargir le champ d’action des universités canadiennes, et permettre aux Canadiens et aux peuples d’autres pays de mieux se comprendre. »
Extrait du testament de Dorothy Johnston Killam – décédée le 27 juillet 1965
Chronologie
Le programme Killam a été mis sur pied en 1967 avec la création des bourses de recherche Killam. Les prix Killam ont été inaugurés en 1981.
Les bourses de recherche Killam sont créées
Avec la création de ces bourses de recherche, les chercheuses-boursières et chercheurs-boursiers se voient accorder deux années pour mener leurs travaux novateurs. Depuis, la plupart des récipiendaires interrogés mentionnent ces bourses comme étant un élément crucial de leur carrière.
1967
Le 1er gagnant de ces bourses de recherche influe sur la politique étrangère
Cranford Pratt : Sciences sociales
Son travail dans le domaine de la politique sociale a influé sur la politique étrangère du Canada à l'égard de l'Afrique et d'autres pays du monde en développement.
Lisez l'article du Globe and Mail (en anglais)
1968
La 1re gagnante de ces bourses de recherche influe sur la politique de bilinguisme
Colette Carisse : Sciences sociales
Ses recherches sur la famille et les femmes ont été consultées par la Commission royale d'enquête sur la situation de la femme ainsi que par la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme.
Photo : Les Presses de l’Université de Montréal / Sociologie et sociétés, vol. 40, no 1, 2008

David Suzuki remporte une bourse de recherche Killam
David Suzuki : Sciences naturelles
M. Suzuki a étudié les communications et la génétique. Il vulgarise des renseignements complexes de sorte qu'ils soient à la portée des téléspectateurs. Il est aujourd'hui l'un des scientifiques et activistes les plus célèbres du Canada.
Photo : Fondation David Suzuki
Visionnez le documentaire de l'Office national du film
1977
Une auteure controversée de biographies d'icônes culturelles
Phyllis Grosskurth : Sciences humaines
Première femme à avoir enseigné l'anglais à l'Université de Toronto, elle a étudié les histoires personnelles de Melanie Klein, de Lord Byron et de John Addington Symonds. Elle est gagnante d’un Prix littéraire du Gouverneur général (1964).
Lisez l'article du Globe and Mail (en anglais)
1979Les prix Killam sont créés
La création de ces prix permet de souligner les découvertes de chercheuses et chercheurs de pointe qui contribuent à l'amélioration de notre santé, à la préservation de notre environnement, à l'exploration de notre culture, à l'ouverture de nouveaux horizons et à bien d'autres progrès.
1981
Un généticien est reconnu pour son travail de recherche contre le cancer
Louis Siminovitch : Sciences de la santé
Son travail a donné lieu à des découvertes majeures sur le rôle de la génétique dans la dystrophie musculaire et la fibrose kystique, sur la génétique des virus et sur le cancer.
Consultez l'article du Temple de la renommée médicale canadienne
1981
Un cryptologue ayant déchiffré un code militaire se voit décerner un prix
William Tutte : Sciences naturelles
Il a déchiffré un code allemand à Bletchley Park (lieu rendu célèbre par le film Le jeu de l'imitation) et est mondialement reconnu pour son travail sur la théorie des matroïdes.
1982
Charles Taylor
Un « penseur du multiculturalisme canadien » remporte une bourse de recherche
Charles Taylor : Sciences humaines
Connu comme l'un des plus grands théoriciens du monde, il a participé à la fondation du Nouveau Parti démocratique. Dans le cadre de son travail, il a soutenu le multiculturalisme et a combattu la xénophobie.
Lisez l'article du New Yorker (en anglais)
1982
La 1re gagnante d'un prix Killam est une pionnière de la recherche sur le cerveau
Brenda Milner : Sciences de la santé
Elle est l'une des neuroscientifiques de premier plan de notre époque et elle a contribué à la découverte de la façon dont le cerveau traite l'apprentissage cognitif, le langage, les sensations et les émotions.
Photo : Owen Egan
Visionnez la vidéo de l’Université McGill (en anglais)
1983
Le gagnant d'un prix découvre le rôle de l'aspirine dans la prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux (AVC)
James Fraser Mustard : Sciences de la santé
Il a découvert le rôle de l'acide acétylsalicylique dans la prévention des crises cardiaques/des AVC, ainsi que le rôle des plaquettes dans la coagulation du sang.
Photo : Archives de Hamilton Health Sciences and the Faculty of Health Sciences, Université McMaster
Lisez l’article sur le site du Temple de la renommée médicale canadienne
1987
Avant de remporter un prix Killam, il avait reçu un prix Nobel
John C. Polanyi : Sciences naturelles
Ce gagnant d'un prix Nobel a fondé le domaine de la dynamique des réactions, et a créé les sources de radiations infrarouges les plus puissantes jamais développées.
Photo : Steven Frost

Les études d'un ingénieur permettent de rendre les gratte-ciel plus sûrs
Allan G. Davenport : Génie
Ses recherches sur l'effet de tunnel, la charge sismique, les charges environnementales et la dynamique structurale ont permis de rendre plus sûrs des gratte-ciel comme la Tour CN et le Centre World Exchange.
Lisez l'article du New York Times (en anglais)
1993
Une ingénieure de premier plan est reconnue
Martha Salcudean : Génie
Réputée pour ses travaux portant sur la dynamique des fluides et le transfert de chaleur, elle a été la première femme à diriger le département de génie de l'Université de la Colombie-Britannique.
1998
Un prix récompense le scientifique qui a découvert les effets de la pluie acide
David Schindler : Sciences naturelles
Il a identifié des polluants qui détruisaient les lacs et tuaient les poissons dans les années 1960 et, à présent, il prône la mise en place de règlements et d'une politique environnementale relativement aux sables bitumineux de l'Alberta.
Lisez le reportage de CBC News (en anglais)
2003
Une professeure de droit récompensée pour son travail sur la discrimination sexuelle et raciale
Constance Backhouse : Sciences sociales
Cette juriste et historienne a consacré sa carrière à jouer un rôle de consultante, de médiatrice et d'arbitre relativement à des cas de violence et de sévices sexuels subis par des femmes et des enfants.
Écoutez l'entrevue qu'elle a donnée à CBC concernant le procès de Jian Ghomeshi (en anglais)
2008
Une astrophysicienne reconnue pour ses découvertes sur les étoiles à neutrons
Victoria Kaspi : Sciences naturelles
Ses recherches sur les étoiles à neutrons nous éclairent sur la nature de la matière dans des circonstances extraordinaires; elle a découvert le deuxième magnétar de notre galaxie – une étoile rare dotée d'un gigantesque champ magnétique.
2015Le programme Killam célèbre ses 50 ans
Depuis sa création il y a 50 ans, le programme a soutenu et récompensé quelque 700 chercheuses-boursières et chercheurs-boursiers de premier plan dont les découvertes contribuent à façonner l'avenir du Canada.
2017
Une collaboration interdisciplinaire entre la gagnante et les gagnants des prix Killam
2018
Une double victoire pour un spécialiste de l’intelligence artificielle
Yoshua Bengio remporte le prix Killam et le prix Turing, considéré comme le « prix Nobel » des travaux en intelligence artificielle.
2019
Une année record pour les femmes
Cette année est marquante dans l’histoire du programme Killam, car un nombre record de femmes sont reconnues et honorées.
2020Gagnantes et gagnants des années précédentes
Accédez à la liste des chercheuses et chercheurs remarquables qui ont été récompensés par le programme Killam depuis 1967.