Comité de sélection Killam

L’évaluation par les pairs : principe fondamental de notre processus décisionnel

Le comité de sélection Killam se compose d’éminents chercheurs spécialisés dans différentes disciplines. Les membres du comité sont nommés par le Conseil des arts du Canada en tenant compte de ce qui suit :

  • recommandations de spécialistes canadiens et étrangers des milieux universitaires et de la recherche;
  • représentation équitable des différentes disciplines de recherche (sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie), des genres, des générations, des deux langues officielles du Canada, des peuples autochtones et de la diversité culturelle et régionale du pays.

Les membres ont un mandat de trois ans et chaque année, environ un tiers du comité est renouvelé.

Le comité se réunit deux fois par année pour choisir les gagnants et gagnantes des bourses et des prix :

  • 1re étape à la fin septembre : les sous-comités choisissent les finalistes
  • 2e étape en janvier : le comité plénier choisit les gagnants

L’équité s’inscrit dans toutes nos activités, dont l’administration de nos prix et bourses.

Vous trouverez la politique du Conseil des arts du Canada quant à la divulgation proactive des noms des membres de comités d’évaluation par les pairs sur le site web du Conseil des arts du Canada.

« Les membres du comité consacrent beaucoup de temps à examiner minutieusement les demandes afin d’en saisir l’essentiel. Le fait que les membres du comité proviennent de domaines de spécialisation différents nous aide à faire preuve d’une plus grande impartialité. Chacun des membres explique en quoi consistent la recherche de pointe, les besoins ou le mérite, puis à la fin des délibérations, nous arrivons à un consensus sans difficulté. »

Patrick Selvadurai, membre du comité de sélection Killam Les professeurs William Scott et James McGill, du Département de génie civil et de mécanique appliquée de l’Université McGill

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements ou pour manifester votre intérêt à faire partie du Comité de sélection Killam.