Prix Killam

Prix Killam

Un des prix les plus prestigieux du Canada récompensant les chercheurs

Ces prix récompensent les réalisations professionnelles d’éminents chercheurs et scientifiques canadiens qui contribuent activement à la recherche dans le secteur industriel, les organismes gouvernementaux et les universités.

Cinq prix de 100 000 $ chacun sont remis chaque année (un prix dans chacune des disciplines suivantes : sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé et génie).

Cinq prix de

100 000 $

Lauréats 2017

John Borrows

John Borrows

Sciences sociales

Université de Victoria

Quote

« La loi n’est pas seulement promulguée et appliquée par les parlements et les tribunaux. Il s’agit d’une activité humaine. Nous jouons tous un rôle dans son élaboration et sa mise en application, pour le meilleur ou pour le pire. »

W. Ford Doolittle

W. Ford Doolittle

Sciences naturelles

Université Dalhousie

Quote

« Pour une raison ou pour une autre, je n’ai pas peur de me tromper, mais j’ai peur d’être ennuyeux. »

Thomas Hurka

Thomas Hurka

Sciences humaines

Université de Toronto

Quote

« Les philosophes veulent que le monde soit soumis à des règles; toutefois, les choses qui ont le plus d’importance et qui nous procurent le plus de plaisir dans la vie sont très souvent accidentelles. »

Julio Montaner

Julio Montaner

Sciences de la santé

Université de la Colombie-Britannique

Quote

« Si quelque chose m'a aidé à avancer dans ma carrière, c'est bien la curiosité à regarder derrière chaque porte ouverte. »

Molly Shoichet

Molly Shoichet

Génie

Université de Toronto

Quote

« Par moments, il semble que tout ce que nous faisons est risqué, car nous tentons d'utiliser le génie et la chimie pour répondre à des questions de biologie... Sans crainte, nous commençons à trouver les réponses à ces questions et à toucher la réussite. »

Quote

« Ce prix est l’aboutissement d’une somme d’idées et d’un long travail accompli par une communauté d’étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs, de chercheurs et de collègues des secteurs universitaire et industriel. Peu d’entre eux sont présents aujourd’hui. J’aimerais que vous puissiez tous être avec moi sur l’estrade. »

Discours d’Elizabeth Edwards (prix en génie 2016) lors de la cérémonie de remise des prix Killam à Rideau Hall

Elizabeth Edwards, prix en génie 2016

Pour en connaître davantage sur les Fiducies Killam, consultez le site web killamlaureates.ca.

Lauréats Killam