Prix Killam

Prix Killam

Un des prix les plus prestigieux du Canada récompensant les chercheurs

Ces prix récompensent les réalisations professionnelles d’éminents chercheurs et scientifiques canadiens qui contribuent activement à la recherche dans le secteur industriel, les organismes gouvernementaux et les universités.

Chaque année, le Conseil des arts du Canada remet cinq prix de 100 000 $ (un prix dans chacune des disciplines suivantes : sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé et génie).

Cinq prix de

100 000 $

Lauréats 2018

André Gaudreault

André Gaudreault

sciences humaines

Université de Montréal

J’ai fini par constater que les grandes idées proviennent souvent de l’attention accordée aux très petits détails.

Dr. Vladimir Hachinski

Vladimir Hachinski

sciences de la santé

Université Western

Si vous devez faire quelque chose que vous n’aimez pas, changez-le. Si c’est impossible, apprenez à l’aimer.

Dr. Walter Herzog

Walter Herzog

génie

Université de Calgary

Bon nombre de mes grandes découvertes découlent d’expériences qui n’étaient pas destinées à faire ou à étudier cette découverte. Il s’agissait plutôt d’heureux sous-produits d’expériences autrement sans rapport (…) J’ai appris que l’esprit doit toujours être prêt à l’inattendu.

James Pinfold

James Pinfold

sciences naturelles

Université de l'Alberta

L'idée la plus importante que j’ai glanée sur l’étude de la nature fondamentale de la matière se décrit le mieux par la célèbre citation d’Einstein : « L’imagination est plus importante que la connaissance. »

Janet Werker

Janet Werker

sciences sociales

Université de la Colombie-Britannique

En tant qu’universitaire, vous pouvez changer les questions de recherche que vous posez, votre manière d’enseigner, votre genre de sensibilisation communautaire ou le nouvel institut que vous créez. Autrement dit, non seulement vous pouvez vous réinventer sans cesse, mais vous pouvez faire une différence de bien des façons.

« Ce prix est l’aboutissement d’une somme d’idées et d’un long travail accompli par une communauté d’étudiants de premier cycle et de cycles supérieurs, de chercheurs et de collègues des secteurs universitaire et industriel. Peu d’entre eux sont présents aujourd’hui. J’aimerais que vous puissiez tous être avec moi sur l’estrade. »

Discours d’Elizabeth Edwards (prix en génie 2016) lors de la cérémonie de remise des prix Killam à Rideau Hall

Elizabeth Edwards, prix en génie 2016