Start of Killam Program Microsite

interior-banner

Main Content

Steven Narod

Sciences de la santé

Steven A. Narod

Steven Narod est un chef de file mondial dans le domaine du cancer du sein et du cancer des ovaires. Au cours de sa carrière, il a influencé profondément les connaissances liées à l’évaluation des risques de ces deux types de cancer, et la façon de réduire la mortalité chez les femmes porteuses de mutations des gènes BRCA1 et BRCA2. Il étudie les divers aspects de la génétique du cancer, notamment sa prévention, le dépistage et le traitement. Steven Narod a identifié des mutations fondatrices au sein de plusieurs communautés ethniques, notamment chez des personnes d’ascendance canadienne-française, bahamienne ou juive ashkénaze. Sa base de données sur plus de 15 000 femmes porteuses de ces mutations dans 30 pays s’avère utile à de nombreuses collaborations menées à l’échelle internationale. Il a été un chef de file dans les études sur la génétique du cancer tant en Amérique du Nord qu’en Asie, en Europe, dans les Caraïbes et en Amérique latine. Ses recherches ont notamment permis de mettre en lumière le rôle de l’ovariectomie préventive sur la réduction des décès par cancer du sein et de l’ovaire.

Ses études actuelles portent sur la chimioprévention et sur la surveillance par IRM comme solution de rechange aux chirurgies préventives en vue de réduire les risques de cancer du sein et la mortalité associée.

Dans d’autres domaines, il dirige un programme de recherche pancanadien sur le cancer du sein chez les jeunes femmes. Il étudie également les premiers stades du cancer du sein, notamment le CCIS ainsi que l’évolution naturelle et le traitement du cancer de l’ovaire.

«Le jour où nous avons reçu les résultats j’ai dit à l’équipe de recherche que cela ferait la une des journaux.» - Steven Narod

Steven Narod est titulaire de la Chaire de recherche du Canada (de niveau I) sur l’étude du cancer du sein, en plus d’être professeur à l’École Dalla Lana de santé publique et à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Il est également chercheur principal à l’Unité de recherche sur le cancer du sein familial du Women’s College Research Institute.

Avec plus de 700 publications évaluées par les pairs et un indice h de 99, Steven Narod est l’un des chercheurs sur le cancer les plus cités au monde. En 2012, il a été élu membre de la Société royale du Canada.

Nouvelles et événements

9 mars 2017 | Événement

Visites universitaires 2017

18 février 2016 | Événement

Visites universitaires 2016