Start of Killam Program Microsite

interior-banner

Main Content

Daniel Trefler

Sciences sociales

Daniel Trefler

Daniel Trefler est né et a grandi à Toronto. Titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Cambridge, il détient également un doctorat de l’UCLA. Après l’obtention de ces diplômes, il est rentré chez lui pour enseigner au Département d’économie de l’Université de Toronto (1989). Après un séjour de deux ans à l’Université de Chicago, il est de retour à Toronto où il enseigne à l’École de gestion Rotman (1997) qui lui offre toute la latitude nécessaire pour poursuivre ses nombreuses initiatives canadiennes de politique publique, notamment comme membre du Groupe d’étude sur la compétitivité, la productivité et les progrès économiques du gouvernement ontarien. En 2004, il devient titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la compétitivité et la prospérité.

Daniel Trefler est associé à de nombreux organismes de recherche. Au Canada, il est agrégé supérieur de recherche au prestigieux Institut canadien de recherches avancées (ICRA), chercheur associé à l’institut C.D. Howe et conseiller à l’Institut pour la compétitivité et la prospérité. À l’échelle internationale, il est chercheur associé au National Bureau of Economic Research de Cambridge (Massachusetts), au Centre for Policy Research (Europe), et à l’International Growth Centre de Londres (Angleterre).

«En tant qu’économiste, l’essentiel pour moi c’est l’innovation.» - Daniel Trefler

Daniel Trefler est lauréat des trois principaux prix de l’Association canadienne d’économique (le Prix Harry Johnson, le Prix John Rae et le Innis Lecture, un nouveau prix qui reconnaît les contributions à l’économie dans son sens le plus large). Son engagement en faveur des enfants lui a valu le Prix Noma McDonald de la Société canadienne de pédiatrie. En 2011, il a été conférencier aux Ohlin Lectures (Stockholm), la plus prestigieuse conférence mondiale dans son domaine de l’économie internationale. Il reçoit un financement important du CRSH depuis 1993, ainsi que de la U.S. National Science Foundation.

Daniel Trefler a donné d’innombrables conférences publiques et séminaires dans le monde entier, notamment à Harvard, à Princeton, au MIT, à Stanford, à Chicago, à Yale, au LSE et à l’Université de Pékin. Au Canada, il donne des conférences publiques et prend la parole d’un océan à l’autre.

Nouvelles et événements

9 mars 2017 | Événement

Visites universitaires 2017

18 février 2016 | Événement

Visites universitaires 2016