Start of Killam Program Microsite

interior-banner

Main Content

Axel Becke

Sciences naturelles

Axel Becke

Axel D. Becke est professeur émérite au Département de chimie de l’Université Dalhousie. Son ouvrage sur la théorie de la fonctionnelle de la densité appliquée à la structure électronique des atomes, des molécules et des matériaux a transformé la science informatique. Ladite théorie offre un cadre fondamental efficace pour la compréhension des mouvements des électrons au sein de la matière terrestre. Ses applications sont littéralement illimitées : chimie, biologie, physique, science des matériaux, science des surfaces, nanotechnologie, etc. Les méthodes établies par le professeur Becke sont omniprésentes dans le domaine des logiciels de calcul en matière de simulation de structures, de propriétés, d’énergies et de réactions de la matière, notamment les réactions à la lumière.

Axel Becke est l’un des scientifiques les plus cités au monde. Récemment, la revue Nature a classé deux de ses articles au 8e et au 25e rang des articles les plus cités de tous les temps, toutes sciences confondues [Nature no 514, p. 550 (2014)], deux articles dont il est l’auteur unique. Il y a plus de 110 000 citations de ses travaux à ce jour.

«Tous les défis auxquels l’humanité sera confrontée à l’avenir auront la chimie comme point commun.» - Axel Becke

Axel Becke est membre de la Société royale du Canada (2000) et associé de la Royal Society of London (2006), médaillé de l’Académie internationale des sciences moléculaires quantiques (1991) et de l’Association mondiale des chimistes théoriciens et numériciens (2000), lauréat du Prix de conférence Noranda de l’Institut de chimie du Canada (1994), du Prix d’excellence en recherche de l’Université Queen's (1999), d’une Bourse de recherche Killam du Conseil des arts du Canada (2005-2007), du Prix John Polanyi de la Société canadienne de chimie (2009), du Théorétique Chemistry Awards de l’American Chemical Society (2014), de la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en science et en génie du Canada décernée par le CRSNG (2015), et de la médaille de l’ICC de la Société canadienne de chimie (2015).

Axel Becke a été titulaire de la Chaire Killam en informatique de l’Université Dalhousie de 2006 jusqu’à sa retraite de l’enseignement en 2015. Il est maintenant engagé à plein temps dans la recherche.

Nouvelles et événements

9 mars 2017 | Événement

Visites universitaires 2017

18 février 2016 | Événement

Visites universitaires 2016